Rien n’est comparable au fait de prendre une année sabbatique et de voyager à travers le monde. C’est le choix idéal pour votre année de « liberté » si vous avez l’esprit inquiet et que vous souhaitez vivre des expériences uniques, développer vos compétences linguistiques, goûter de nouvelles saveurs et partir à l’aventure. Cependant, il existe un inconvénient mineur mais important qui touche presque tout le monde : le coût.
Il existe cependant une variété de méthodes pour voyager avec un budget limité sans avoir à économiser beaucoup d’argent dès maintenant.
En outre, certains pays ont un coût de la vie extrêmement bas, ce qui vous permet de survivre avec très peu d’argent.
Faire du bénévolat pour votre année sabbatique
Faire du bénévolat dans d’autres communautés tout en voyageant à travers le monde est une autre option fantastique d’année sabbatique. Presque chaque pays du globe dispose d’un nombre important de projets. Vous pouvez travailler sur un large éventail de macro-domaines, notamment le travail social, la construction, la protection et le bien-être des animaux.
Le volontariat a l’avantage de nécessiter peu d’expertise ; il vous suffit de trouver quelque chose qui vous intéresse et de poser votre candidature. Une fois que vous aurez terminé, vous aurez beaucoup d’expérience, de nouveaux amis et des compétences extrêmement importantes pour votre CV.
Les stages sont une autre option qui s’offre à vous
En effet, un stage peut vous apporter une expérience précieuse et vous aider à améliorer vos capacités en vue d’un futur emploi. De plus, un stage vous permettra d’en apprendre davantage sur la carrière que vous désirez et de savoir si elle vous convient. Il pourrait vous aider à mieux comprendre vos objectifs professionnels.
Enseignement des langues
Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent mais qui souhaitent explorer le monde pendant leur année sabbatique, l’enseignement des langues est une astuce courante. Où que vous soyez dans le monde, vous n’aurez aucun mal à trouver des occasions d’enseigner une langue. Les langues les plus courantes sont l’anglais et l’espagnol.
Les locuteurs d’autres langues ont toutefois des options. Vous pouvez également dispenser des cours de langue par le biais d’Internet.
Au passage, non seulement vous pourrez voyager et gagner de l’argent, mais vous aiderez également les autres à apprendre, et vos capacités augmenteront sans aucun doute pour vos futurs CV.
Stimulez votre imagination
Prenez une pause bien méritée et concentrez-vous sur le perfectionnement de vos capacités créatives. C’est peut-être l’occasion idéale de vous choyer si vous n’avez pas eu le temps tout au long de votre formation et que vous souhaitez orienter votre avenir dans un secteur créatif. Les artistes, les photographes, les peintres, les auteurs, les musiciens et autres professionnels de l’art ont désormais la possibilité de découvrir si c’est le parcours qui leur convient et de commencer à construire leur profession.
La discipline, comme dans d’autres aspects de la vie, est la clé du succès.
Créer votre propre entreprise
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer une entreprise avec un petit budget que maintenant. Toute personne disposant d’un ordinateur et d’un accès à l’internet peut désormais créer une entreprise et gagner de l’argent.
Vous pouvez monétiser votre blog en vendant des objets artisanaux ou des photos à des banques d’images, ou vous pouvez lancer un podcast, lancer une boutique en ligne ou fournir des services de conception graphique, entre autres choses.
En outre, nombre de ces entreprises nécessitent moins de temps pour être lancées et fonctionner.
Année sabbatique : conclusion
Bien que de nombreuses personnes associent instinctivement l’année sabbatique aux voyages (ce qui n’est pas si mal !), il s’agit d’une décision importante.
Comme vous l’avez vu, il y a plusieurs façons de penser à votre futur emploi pendant cette année « sabbatique ». Ne considérez pas l’année sabbatique comme un espace vide sur votre CV ! Cette période cruciale de votre vie peut vous apporter un large éventail de compétences.
Elle peut vous aider à renforcer votre estime de soi, à vous adapter à diverses situations et, pourquoi pas, à comprendre comment le monde fonctionne.
Ces six choix d’année sabbatique compléteront à merveille votre CV. Il ne vous reste plus qu’à trouver comment les mettre en pratique pour démontrer que vous ne perdez pas votre temps et, au contraire, que vous gagnez beaucoup de connaissances.
C’est une chance unique. Ne la laissez pas passer