A la découverte de la cascade de Sillans

Sillans la Cascade, petite ville médiévale, propose un circuit en pleine nature pour suivre le cours de la Bresque à la recherche d’une cascade spectaculaire de plus de 44 mètres de haut. Ce petit chemin de randonnée est parfait pour une aventure familiale, car il mène à une esplanade ombragée d’où l’on peut observer la cascade, située au milieu d’une belle flore méditerranéenne. La Cascade de Sillans est une chute d’eau située près de Sillans-la-Cascade dans la région du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, France.

Située au sud-est du centre ville, la rivière Bresque descend de plus de 44 mètres, produisant une belle cascade. Elle est considérée comme l’une des plus magnifiques chutes d’eau de France et l’une des attractions touristiques naturelles les plus populaires du département du Var.

La cascade de Sillans est la plus haute du Var.

La Cascade de Sillans est une double cascade qui tombe de 44 mètres dans un bassin émeraude. La face granitique de la Cascade de Sillans est couverte de mousse et ressemble à une gigantesque stalactite. À un kilomètre du petit hameau médiéval de Sillans-la-Cascade se trouve cette magnifique cascade, un merveilleux trésor de la beauté naturelle du Var.

Après une délicieuse balade à travers des prairies verdoyantes et des allées bordées de platanes centenaires, les campeurs pourront s’émerveiller devant le spectacle magnifique de l’eau se déversant dans un minuscule lac aux eaux émeraude. La prudence est toutefois de mise car les derniers mètres du sentier sont raides et particulièrement difficiles à franchir pour les plus jeunes.

  Découverte de la cascade du Sautadet

Comment se rendre à la cascade de Sillans ?

Après être arrivé dans la ville de Sillans, vous pouvez vous garer sur la route menant aux bâtiments de l’administration communale en face de l’hôtel Les Pins ou un peu plus loin sur le parking situé en bordure de la route D560. Le parking est gratuit. L’avantage de cet emplacement est qu’après une promenade, vous pouvez dîner dans l’un des restaurants des environs. En outre, un itinéraire menant à la cascade de Sillans commence près du parking.

Vous traversez la rue et continuez sur un chemin rural, en passant devant des structures agricoles sur la gauche. Le chemin traverse ensuite une prairie où prospèrent des oliviers et d’autres végétaux originaires d’Europe du Sud. Une surface chauffée fait reculer les petits escargots accrochés aux brins d’herbe. Vous arrivez au carrefour, tournez à droite, puis à gauche dans le bosquet. Après avoir passé l’immense prairie sur la droite, vous continuez à descendre le chemin des Tourons. Un mur de pierre se trouve sur la gauche. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à une deuxième bifurcation où vous pouvez voir la cascade de Sillans.

Ce que le village de Sillans a à offrir

Après avoir visité la cascade de Sillans, faites une promenade dans le village, qui a conservé sa forme et son mode de vie rural. Le village contient un certain nombre de points de repère historiques, notamment des fortifications médiévales et l’église Saint-Étienne (jusqu’à la Révolution française – chapelle Saint-Étienne, célèbre pour une relique du saint rapportée d’une des croisades). Le château du hameau a été construit au début du Moyen Âge, détruit pendant la Révolution française, et reconstruit en 1800 par Roland de Sillans.

  Les raisons de partir sur l'île de Ré

Aujourd’hui, le château, qui est un grand édifice rectangulaire, abrite la mairie et plusieurs expositions d’art. En vous promenant dans le hameau, vous verrez encore plusieurs résidences médiévales. Plongez dans l’ambiance de la Provence ancienne : petites rues, chats se reposant au soleil, fenêtres et marches fleuries, portes ouvertes. Enfin, une promenade à travers les murs de la ville vous transportera dans l‘histoire médiévale de la ville. Vous pourrez admirer de magnifiques tours et créneaux datant du XIe siècle.

Conclusion

La Cascade de Sillans est une chute d’eau étonnante et une attraction incontournable. Vous pouvez vous baigner devant la cascade et le rocher a une forme unique tant la chute d’eau est impressionnante. Certaines zones de la rivière sont baignables. Cependant, soyez prudent, car le courant de la rivière est assez puissant.

Laisser un commentaire