A la découverte de la cascade du Hérisson

Située dans la région des lacs entre Doucier et Bonlieu, la vallée du Hérisson se distingue par la présence de belles chutes d’eau. Sept cascades peuvent être découvertes le long d’un sentier de 3,7 kilomètres de long (à sens unique). Les cascades du Hérisson sont les plus réputées. Les structures de soixante à soixante-cinq mètres de haut sont vraiment saisissantes. Les cascades du Hérisson dans le Jura font partie d’un ensemble plus vaste, la vallée du Hérisson, qui fait partie d’un réseau de sites français incontournables.

Les cascades de la vallée du Hérisson

La vallée se compose de sept chutes d’eau étonnantes et caractéristiques. Ces chutes d’eau bien connues sont :

  • La cascade de l’éventail
  • La cascade du saut de Big Jump
  • La cascade de la Gourde bleue
  • La cascade du Château Garnier
  • La cascade du Saut de la Forge
  • La cascade du Moulin Jeunet
  • La cascade du Saut Girard
  • La cascade de l’éventail est la plus haute avec 65 mètres, suivie de la cascade du Grand Saut avec 60 mètres et de la cascade du Saut Girard avec 35 mètres.

Comment se rendre aux cascades du Hérisson ?

La visite des cascades du Hérisson est comparable à une randonnée en pleine nature. Profitez-en pour voir les sites historiques existant dans la région. Autrefois, les habitants de la vallée vivaient de ressources naturelles telles que le chanvre, le minerai de fer et le maïs. Gardez vos oreilles en alerte pendant votre visite de l’endroit pour le bruit de l’eau. Le long des cascades, il y a de formidables jets d’eau qui ne peuvent qu’impressionner.

  Road trip en Tanzanie

La commune de Ménétrux-en-Joux abrite la majorité des cascades de la vallée du Hérisson. Certaines variables permettent de modifier la difficulté de l’itinéraire. Les lieux de départ types sont :

Le Doucier

L’entrée de la Maison des Cascades est gratuite si vous avez un ticket de parking valide. La Maison des Cascades est un endroit merveilleux pour apprendre les origines, l’histoire et les histoires du lieu par le jeu. Suivez la route juste derrière le restaurant et le magasin de la Maison des Cascades jusqu’à la base de la première cascade de la série. Après cela, vous pouvez commencer à grimper en amont.

Le Bonlieu

L’endroit se trouve au milieu de la longue chaîne de chutes d’eau. Il est entouré de restaurants et de brasseries pour la consommation du public.

Remarque : de bonnes chaussures de marche adaptées à toutes les saisons sont conseillées pour effectuer le parcours sans difficulté.

Conclusion

Saison après saison, les cascades du Hérisson offrent un spectacle en constante évolution, en phase avec le cycle naturel du Jura. Leur existence est due à la féroce rivière « hérisson » qui émerge du Saut Girard des lacs de Bonlieu. Cette vallée affluente comprend plus de trente et un sauts continus construits par la nature. Ce sont les cascades les plus connues. Faites une balade entre deux lacs de baignade, dont le lac de Chalain voisin, qui est réputé.

Laisser un commentaire