Notre magnifique pays regorge de lieux à couper le souffle. Pour ceux qui préfèrent voyager en France, nous pouvons suggérer de nombreux départements dans lesquels passer leurs vacances, mais cette liste n’est en aucun cas exhaustive. La France offre un vaste éventail de paysages et d’activités. Découvrez cinq départements français qui méritent le détour.
Le département de la Dordogne
Le sud-ouest de la France abrite le département de la Dordogne. On y trouve une végétation luxuriante. Il est réputé pour ses jolis villages, qui comptent parmi les plus beaux de France, pour les amateurs de vieilles pierres et d’étroits chemins pavés. Avec de nombreux châteaux datant du Moyen Âge et de la Renaissance, l’histoire des siècles passés est également très évidente.
Le château de Castelnaud-la-Chapelle présente une muséographie sur les armes de combat médiévales qui fera rêver petits et grands. Les spécialités locales de la Dordogne comprennent le foie gras, le confit de canard et les fameuses pommes de terre de Sarlat-la-Canéda, la destination touristique la plus populaire de la région.
Le département des Bouches-du-Rhône
Les Bouches-du-Rhône sont un département situé au bord de la Méditerranée. L’air chaud et la mer au bord de la Méditerranée sont très appréciés ! D’avril à octobre, l’eau est sûre pour la baignade. La préfecture de Marseille est une métropole cosmopolite qui a récemment pris la décision de développer son industrie touristique.
Le quartier du vieux port et le nouveau Mucem sont devenus les symboles de Marseille, sans oublier la promenade jusqu’au sommet de Notre-Dame-de-la-Garde, qui offre une vue incomparable sur la ville et ses environs. Vous pouvez passer des journées entières à explorer tous ses quartiers, mais n’oubliez pas de vous promener dans la campagne : en Camargue, avec ses paysages caractéristiques de rizières et de chevaux sauvages, ou dans les Calanques près de Cassis.
Le Finistère
Le Finistère porte bien son nom puisqu’il est situé à l’extrême ouest de la France, là où la terre « se termine ». Ce département se caractérise par un long littoral, dont la majeure partie est constituée d’un étonnant rivage rocheux. Cela vous permet de vous rafraîchir pendant les étés étouffants, car la mer est quelque peu fraîche.
Il est particulièrement recommandé de visiter ce département à l’automne pour voir les « grands paquets de mer », comme les appellent les Bretons, qui viennent se briser sur les falaises lors des tempêtes. La prudence est de mise, mais en cas d’alerte orange, il est conseillé de rester à l’intérieur. Entre les bâtiments aux murs en pierre de granit et les toits en ardoise, vous aimerez certainement vous promener dans les nombreux petits ports de pêche. Les îles bretonnes du Finistère sont magnifiques : Ouessant, ile-de-Sein, ile-de-Batz, ile-Molène.
Le département de l’Ardèche
L’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa petite préfecture est Privas, ce qui est modeste puisque la densité de population dans ce département est faible. C’est un avantage pour la nature, qui est bien préservée dans cette région. L’Ardèche est située dans la région sud-est de la France, cependant elle n’est pas sur le littoral. Cependant, il existe plusieurs sources d’eau dans les gorges qui peuvent être utilisées. Les paysages et le climat de ce département sont très contrastés, avec à la fois des zones très luxuriantes et des zones de garrigue. En effet, l’hiver est assez rude, notamment sur les hauts plateaux de l’Ardèche, tandis que l’été est fréquemment étouffant. Vallon-Pont-d’Arc fera partie des lieux à ne pas manquer.
La Vendée
Le littoral et le bocage vendéens peuvent être visités à tout moment de l’année, mais à partir d’avril, vous pourrez planifier des vacances en camping dans le département. Vous y trouverez un environnement naturel protégé et une abondance de lieux à explorer et d’activités qui permettront de divertir toute la famille. Le littoral de la Vendée est assez diversifié. Nous vous recommandons de faire une balade à vélo le long de la côte pour admirer l’alternance de petites criques rocheuses, propices à la pêche ou au bronzage à l’abri des regards, et d’immenses plages de sable avec des dunes et des pins en toile de fond.
La Vendée du bocage est verte, pour les amoureux de la nature, et pour les passionnés d’histoire de France, car de nombreux endroits ont de petites ou grandes histoires à raconter, comme Montaigu, cité médiévale, La Roche-sur-Yon, dont l’ancien nom était Napoléon car il l’a construite lui-même, ou Mouchamps, petite cité de caractère où se trouve la tombe de Clémenceau. Lorsque l’on évoque l’attrait touristique de la Vendée, le Puy du Fou est une évidence. Ce grand parc d’attractions à vocation historique a su, depuis quatre décennies, cultiver sa singularité via des spectacles de toute beauté. Ne croyez pas non plus que les chevaliers et les princesses ne sont que la fantaisie des enfants. Près de cent pour cent des visiteurs du Puy de Fou sont ravis, alors vous le serez probablement aussi !