La découverte des chutes de Tufs

Si vous voulez découvrir la beauté d’une rivière qui jaillit puissamment d’une roche calcaire en passant par plusieurs grottes, prenez immédiatement la route ! La destination est la cascade des tufs ! Le scénario commence timidement quelques mètres plus haut au sein de la reculée des planches. C’est à cet endroit que se trouve la rivière Cuisance, qui fournit généreusement une partie de son eau pour que vous puissiez profiter d’un environnement vraiment époustouflant plus en aval. L’élément le plus charmant de ce mélange est la fameuse grotte des planches, qui, comme beaucoup d’autres, a été creusée dans le tuf et est impossible à manquer. Si vous avez déjà enfilé votre équipement de randonnée, partons à la recherche de la cascade des tufs.

La cascade des tufs dans le Jura

Il y a plusieurs sources d’eau à la cascade des tufs.
Vous serez agréablement surpris par la quantité de sources tout au long de votre investigation de la cascade des tufs. Elles se déversent toutes dans le bassin du Dard, formant de multiples cascades pour un spectacle naturel et magnifique. C’est la raison pour laquelle cette cascade figure sur la liste des plus belles chutes d’eau de France. La magnificence des falaises ne sera pas ignorée, en plus des grottes.

La vélocité de la rivière provient du tuf, une sorte de roche ignée. Ainsi, l’eau douce qui est restée dans un affluent du Doubs tombe en cascade de rocher en rocher pour créer un panorama époustouflant connu sous le nom de cascade des tufs.

Vous pouvez amener toute votre famille à la cascade des tufs.

La Cascade des Tufs se distingue également par son accessibilité pratique. C’est donc le moment idéal pour utiliser l’équipement de trekking de votre famille. Et ceux d’entre vous qui n’en ont pas devraient se dépêcher d’en acquérir immédiatement, car il n’y a aucune excuse pour manquer cette expérience. Après être arrivé en voiture, vous continuerez à pied le long d’un sentier de randonnée bien balisé.

  Pourquoi le Ladakh est-il un endroit spécial ?

Les étangs exquis qui se trouvent devant vous sont visibles dès que vous mettez le pied sur cette promenade plantée. Si vous vous y rendez par un bel après-midi, vous pourrez profiter des rayons du soleil qui pénètrent dans les feuilles des arbres. Vous pourrez alors découvrir par vous-même la merveille du paysage jurassien, où tout le charme tourne autour de l’eau claire, avec le bleu et le vert dominant la palette de couleurs.

Même en hiver, la cascade des tufs est magnifique

La plupart du temps, lorsqu’il y a de la neige, les gens organisent des sky parties mémorables. Mais saviez-vous que les chutes d’eau vous permettent de vivre l’enchantement de la neige d’une manière inhabituelle ? Vous pouvez le constater de vos propres yeux en visitant la Cascade des Tufs pendant l’hiver. Contrairement à l’été, l’eau est encore relativement froide, ce qui rend la baignade désagréable.

Et c’est là toute la merveille : le froid intense des montagnes du Jura offre un panorama magnifique à cette période. Une fois que la cascade de tufs a gelé, elle forme des stalactites spectaculaires semblables à des stalagmites et des stalactites.

Conclusion sur la cascade des Tufs

Selon que vous arrivez par Mesnay ou Arbois, la cascade des tufs peut être atteinte à pied en 25 minutes à 1 heure. Et une fois arrivé à destination, un sentier bien balisé et facilement praticable vous mènera dans un décor de conte de fées. Et à environ 500 mètres, la célèbre cascade vous attend avec impatience, revêtue de ses plus beaux atours.

  Safari en Afrique : quel pays choisir ?

Laisser un commentaire