Visiter Petra en Jordanie, toutes les informations utiles

Visiter Petra en Jordanie, tout ce que vous devez savoir: combien de jours vous avez besoin, que voir, Petra la nuit, où dormir, combien ça coûte et des informations générales utiles et pratiques.

Le frisson de regarder le Trésor de Petra pour la première fois, lorsqu’elle se révèle timidement parmi les parois sinueuses du siq, c’est sans doute l’une des plus belles images qui restera indélébile dans ma mémoire de voyageur à jamais.
Petra est l’un de ces endroits dans le monde que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie.
Peut-être que tout le monde ne sait pas que Petra couvre une très grande superficie et regorge d’attractions d’une immense splendeur. Il y a environ 500 tombes et plus de 800 monuments.
Le Trésor de Petra c’est l’image qui représente le plus l’ancienne cité des Nabatéens, avec sa magnifique façade taillée dans la roche rose. L’imposant temple mortuaire de 40 mètres de haut tire son nom El Khasneh al Faroun, littéralement «le trésor du pharaon», un nom qui dérive d’une ancienne légende selon laquelle un trésor était caché dans une urne placée dans la façade.
Mais à Petra, en plus du Trésor, il y a un monde à explorer composé de ruines antiques, de tombes sculptées, de murs peints, d’escalades ardues et de paysages à couper le souffle.

Combien de jours pour visiter Petra ?

La ville qui s’élève près de l’entrée du site archéologique s’appelle Wadi Musa et c’est là que vous passez habituellement la nuit.

En une journée, vous pourrez voir les principales attractions et vous faire une idée assez complète de son histoire.
Cependant, si vous avez deux jours à votre disposition, vous pouvez certainement profiter pleinement de ses beautés aussi parce que, quelque chose à ne pas sous-estimer, pour atteindre les points panoramiques les plus suggestifs, vous marchez beaucoup, en montée, et dans quelques mois du année il fait très chaud.

  Voyage en Nouvelle-Zélande : une des destinations préférées des français

Que voir à Petra ?

Petra

Pour toucher les points les plus spectaculaires du site de Petra, vous pouvez suivre cet itinéraire:
– l’accès au site archéologique se situe au Office de tourisme.
Une fois à l’intérieur, il suffit de suivre la route qui se rétrécit progressivement, jusqu’à ce qu’elle devienne siq qui vous mènera juste devant le Trésor de Petra. Les parois roses du rocher seront plus hautes et plus rapprochées, créant une atmosphère de conte de fées.

– arrivé en présence de l’imposant Trésor de Petra et après les photos habituelles, prenez le Rue des façades et avant d’atteindre le théâtre, à gauche derrière la boutique de souvenirs, emprunter le chemin qui mène à l’Autel du sacrifice. Le chemin n’est pas difficile mais un peu fatiguant, cependant vous vous arrêterez souvent pour admirer la vue qui semble de plus en plus belle à chaque pas conquis. Au sommet, il semble être plus proche du ciel que de la terre.

– une fois que vous descendez en suivant le même itinéraire en sens inverse, visitez le théâtre puis dirigez-vous vers le Tombes royales. Dans certains, vous pouvez même entrer (contrairement au Trésor qui n’est pas accessible). Ne manquez pas le Tombeau de soie, ainsi appelé à cause des veines dans la roche qui ressemblent à des nuances de soie, et le Tombeau du palais qui se dresse dans une position magnifique.

– juste à côté du complexe des tombes royales commence un chemin qui mène à point de vue du Trésor, juste au-dessus de la fin du siq. C’est environ 30 minutes de pas. La vue vous coupera le souffle. Reposez-vous de la fatigue en profitant de la vue.

  Les avantages de louer une villa en Martinique

– redescendre, traverser le Rue à colonnades et cherchez l’entrée du chemin qui mène à Monastère. Pour arriver au sommet, vous devez effectuer environ 800 marches, cela prend environ 45 minutes. Si vous visitez Pétra dans deux jours, remettez ce dernier trek au lendemain, sinon rassemblez vos forces et faites un dernier effort car la tombe en haut du chemin est majestueuse et se dresse dans une position unique. De là, il est également possible d’admirer le Territoires palestiniens depuis le point de vue en face de la Monastère.

Petra de nuit

Pendant trois jours par semaine, précisément les lundis, mercredis et jeudis, il est possible de parcourir le siq et d’atteindre le Trésor de Petra le soir, dans le noir, entouré uniquement de la lumière des bougies.
Expérience recommandée par la plupart, mais ici je vais faire la voix du refrain.
Evidemment, le lieu est en lui-même si fascinant qu’il serait apprécié à toute heure du jour ou de la nuit, éclairé par tout moyen artificiel ou non.
Malheureusement cependant, en raison de la grand nombre de touristes qui achètent le billet pour Petra by Night, le siq se remplit tellement qu’à certains endroits, quand il se rétrécit, il devient difficile de marcher, et le cri continu qui gronde n’est certainement pas la bande-son la plus suggestive pour ce genre d’expérience.
Une fois que vous arrivez dans l’espace devant le Trésor, il y a beaucoup de confusion, tous les visiteurs sont obligés de s’asseoir par terre et un conteur divertit le public avec des anecdotes locales. Le spectacle, pas très spontané et un peu trop emballé pour le touriste à mon avis, culmine avec l’éclairage du lumières qui illuminent le Trésor, le révélant dans toute son immense splendeur.
Si j’ai mon mot à dire ici aussi, l’éclairage est à revoir. Toutes ces couleurs artificielles dans leur intégralité ambiance les années 80 ne sont pas un peu déplacées.

  La plus belle ville de France parmi cette sélection

Le conseil que je voudrais vous donner si vous souhaitez participer à cette expérience est celui de arriver très tôt, avant l’heure d’ouverture officielle, et essayez d’être parmi les premiers à atteindre le Trésor, vous pouvez donc l’admirer en silence entouré uniquement de la faible lumière des bougies.

Des billets ils peuvent être achetés sur place le jour même. Vous pouvez demander à la réception de votre hôtel ou au centre d’accueil, et ils coûtent 17 JD. L’entrée à Petra by Night n’est PAS incluse dans le Jordan Pass.

Où séjourner à Petra ?

Comme il a été dit auparavant, Wadi Musa est la ville située près du site archéologique de Petra. Il existe de nombreux hôtels, pour tous les goûts et tous les budgets.

Quel budget pour visiter Petra ?

L’entrée au site archéologique coûte 50 JD pour une journée, 55 JD pour deux jours et 60 JD pour trois jours.
Si, comme probable, votre voyage en Jordanie touche d’autres arrêts, il est fortement recommandé l’achat du Jordan Pass, qui comprend entrée à la plupart des attractions du pays, y compris Petra. De plus, avec le Pass, vous n’aurez pas à payer le visa d’entrée en Jordanie. Dans l’ensemble, c’est très pratique.

Laisser un commentaire